top of page
NEWS

avril 1, 2014

Irian est un groupe de reggae originaire de Rennes porté par une voix féminine absolument divine. Découvert chez mes amis d’Ital Sessions, je ne pouvais pas passer à côté d’un tel joyau !

 

Créé en 2001, le collectif se nommait à l’origine Irian Jaya, en référence à l’une des 33 provinces d’Indonésie recouverte aux trois quarts par un somptueux décor naturel. En 2008, le groupe se sépare de 4 musiciens et se rebaptise Irian. Dans la foulée, la devise de la province d’Irian Jaya « One People, One Soul » devient le titre du premier album d’Irian en 2010, avant de confirmer avec un second album dénommé « Illusion Of Change » publié au cours de l’année 2013. Ces deux albums condensent respectivement 10 et 9 morceaux d’une justesse sans précédent.

 

Au niveau musical, les 6 musiciens servent des compositions impeccables aux couleurs du reggae des années 70’s doublées par des sonorités jazz ou world. Elles débordent de passages aux trombones (le groupe en compte 2) ainsi qu’au piano à l’exemple du sublime « Girl Like Me » qui ouvre merveilleusement le premier album ou du délicieux « She ». Sur le second opus, on bascule dans un univers mêlant le reggae tantôt au blues avec les superbes « The Snake » (dont le clip officiel figure ci-dessous) et « Sweet and Sour », tantôt à des influences orientales sur un titre magnifique comme « Only When You’re Hungry ». D’un morceau à l’autre, Irian marie le skank bien lourd du reggae à des styles variés avec autant de créativité que de réussite.

 

Chaque composition provoque une onde de choc sur laquelle surfe magistralement la voix puissante et hypnotisante de Sophia Tahi, la chanteuse franco-marocaine d’Irian. Ce cocktail se transforme en mariage paradisiaque où se caressent compositions brûlantes, musique soul, et messages positifs. Le groupe invite à l’évasion avec des chansons envoûtantes que sont les exquis « Travels » et « The Dreamer » ou à danser sur un ska absolument parfait baptisé « Ska ! ». Il nous offre aussi des textes empreints de sincérité et de vérité sur des morceaux comme « Slave Of Money », « Rainbow People » ou encore « My Lord ». Espoir, amour et unité comptent bien évidemment parmi les thèmes abordés par Irian. Tout au long des 19 morceaux, le crew communique une vive émotion tant musicalement que textuellement qu’on ne peut qu’apprécier : un plaisir unique et intense à dévorer sans modération !

2è effort discographique de Irian, combo rennais naviguant entre soul, blues, reggae et rock steady, Illusion of change situe le groupe dans le cercle très restreint des musiciens qui concilient talent et originalité. S’appuyant sur des rythmes évoquant la Caraïbe ou l’Afrobeat sans sombrer dans la caricature, ces 9 titres permettent à la voix chaude de Sophia de se poser avec sérénité et force. Le vrai secret d’Irian, c’est la cohésion entre la chanteuse et les musiciens ! Deux trombones qui appuient la sensualité, une base rythmique plus que solide, des mélodies sortant de l’ordinaire nous ravissent les sens. Les riffs acérés de Youn, le guitariste, possèdent le charme des sons de Chinna Smith ou des joueurs de flamenco. Le plaisir de jouer ensemble est communiqué à l’auditeur, fait rare ! On songe à une rencontre entre Hollie Cook et Dinah Washington. Si votre cadeau de St-Valentin n’a pas plu, ce disque va permettre de se rattraper!

26 février 2014

L'OPUS A L'OREILLE

05/06/2014

 

 

bottom of page